Le conseil municipal enfants

Vendredi 16 mars les enfants du conseil sont partis :

1.voir l’aménagement de notre ruisseau: L’Argance.

Notre commune a été choisie comme vitrine.

Bientôt des panneaux explicatifs seront installés et plusieurs endroits de l’Argance seront ainsi réaménagés.

2. Un petit jardin communal pour les personnes de l’allée des Peupliers

Nous sommes ensuite partis choisir l’emplacement de nos pallocks près de la salle Robert Tribondeau.

Notre idée : mettre deux pallocks à disposition des personnes âgées de l’allée des peupliers dans lesquelles nous mettrions des fraises puis dans l’autre des aromates!

 

Invitation : vendredi 9 mars 2018 à 15 h !

Pourquoi planter des arbres?

L’arbre est le symbole de la biodiversité. Son tronc, ses branches, ses feuilles, ses fleurs, ses fruits présentent une multitude de niches potentielles qu’animaux, insectes et plantes pourront coloniser.
Cette biodiversité est aujourd’hui plus que menacée. Les causes sont multiples : fragmentation, disparition ou dégradation progressive des milieux naturels et des habitats, surexploitation des ressources, pollution de l’eau, de l’air ou des sols, introduction d’espèces étrangères invasives et dérèglement climatique.
Si l’arbre est victime du réchauffement, il est aussi une réponse par son captage du carbone.

Que fait notre commune?

Notre commune et le conseil municipal jeunes ont décidé de replanter une dizaine de chênes dans le Bois des Semis.

En 2016 quelques arbres ont été abattus pour diverses raisons. Suite à cet évènement la commune s’était engagée à replanter. c’est chose faite !

Il faut savoir que sur 10 chênes plantés , 2 ou 3 survivront. Il faudra attendre 100 ans et plus pour pouvoir les exploiter .

Aujourd’hui vendredi 9 mars 2018 : sous quelques gouttes de pluie, le conseil jeunes accompagné d’adultes : parents , membres du conseil mais aussi d’autres enfants de la commune ,sont ravis de participer à la replantation d’arbres au Bois des Semis !

Merci à vous tous pour votre investissement et votre participation.

Voici les photos :

Noël partagé entre les enfants du conseil municipal et les personnes âgées du lotissement des peupliers!

Après-midi festif  où les  jeunes conseillés ont joué aux jeux de société avec les personnes âgées du lotissement des peupliers.

Ils ont ensuite partagé un goûter et chanter quelques chansons à nos convives très attentionnés !

 

Première sortie pour les nouveaux conseillers jeunes de  la Chapelle d’Aligné : 2017/2018

1 .Pour commencer un mini conseil de 45 minutes en présence de Monsieur Le Maire :

Christian JARIES

 2.Participation aux commémorations du 11 novembre:

Cette année Georges CLEMENCEAU est mis à l’honneur: mais qui était-il ?

Georges Clémenceau est un homme politique français, né en 1841 et mort en 1929. Après avoir été journaliste et enseignant, il se lance dans une carrière politique. Il devient alors maire du 18è arrondissement de Paris, député de la Seine, conseiller municipal de Clignancourt, député de Paris puis député du Var. Contestataire et perturbateur, l’homme est connu pour sa férocité, il est même surnommé « le Tigre ».

Après l’affaire du Panama, il se retire un temps de la vie politique pour se consacrer à l’écriture. Il fera de nouveau parler de lui durant l’affaire Dreyfus. Mais c’est en 1902 qu’il revient sur le devant de la scène en étant élu sénateur.

En 1906, il est nommé ministre de l’intérieur, sous le présidence de Armand Fallières. Il devient rapidement président du conseil et entreprend notamment une importante réforme des polices. Alors qu’il se surnomme lui-même « le premier flic de France », Clémenceau soutient la fondation de la police scientifique et des Bridages du Tigre. Il démissionne en 1909 et reprend une activité de journaliste.

En 1917, le président Poincaré le choisit comme président du conseil mais aussi comme ministre de la guerre. A la fin de la 1ère guerre mondiale, en 1918, il est surnommé cette fois le « Père la Victoire ».

En 1920, il se présente aux élections présidentielles mais ne les remporte pas. Il consacre alors la fin de sa vie à de grands voyages et meurt à 88 ans d’une courte maladie.

De nouvelles élections ont eu lieu mercredi 18 octobre 2017 à La mairie.

Voici le nom de nos nouveaux élus :

Angélina CHALOIGNE, Amélie CHEVREUX, Maëlys GANNE, Louane LECOMTE ELLIOT, Axel LHOMMEAU et Candice NALET.

Deux suppléants : Mathéo COROUGE et Joshua FANGET

 

Voici quelques photos !!!!!

Voici les nouveaux élus du 19 octobre 2016 : jour des élections à la mairie pour les classes de CM1/CM2 de l’école.

 

Nos nouveaux élus vont rejoindre les 6 conseillers de l’an dernier.

Voici le nom des nouveaux conseillers pour un mandat de deux ans :

Loézia TETEDOIE; Eva BOUVET; Erwan CHEVEREAU ; Thomas FRANCK ; Raphaël GAUTIER;

Lise LUSSON ; Cassandra VAIDIE.

IMG_5210

Rappel du nom des anciens conseillers qui entament leur dernière année au sein du conseil:

Zoé CHAUDEMANCHE ; Mathilde MOREAU ; Lalie BRETONNIERE; Félicie GUYON; Ethan BERTHELOT; Katlyne LEFRANC.

Sortie de fin d’année du conseil municipal enfants : le 5 juillet 2017!

Terra Botanica :

À Angers, Terra Botanica nous  révèle ses secrets de six siècles d’histoire des plantes. Au XVème siècle, le Roi René, amoureux des plantes et des jardins fleuris, a introduit des essences méditerranéennes en Anjou. Puis, les grands explorateurs ont ramené de nombreuses plantes qui ont été cultivées dans les jardins de châteaux, au fil de la Loire, puis dans les pépinières nées à Angers au XIXème siècle. Aujourd’hui, la Vallée de la Loire rassemble une multitude de cultures qui embellissent notre cadre de vie

Univers d’explorations et de découvertes, Terra Botanica est aussi un fabuleux terrain de jeux et d’animations : l’île des lutins avec ses tours suspendues, projections dynamiques en 4D, balades dans les airs en ballon captif ou à la cime des arbres, promenades bucoliques en barque… Entre aventures ludiques et découvertes botaniques, nous nous sommes pris au jeu et nous avons passé une merveilleuse journée .

Voyez  vous même !!