Vie de la commune

Cérémonie du 8 mai 2018:

Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie signe la capitulation. Cette date marque la fin de six années de conflit. Les Alliés (la Grande-Bretagne, les Etats-Unis , l’URSS, la France et la Chine) sortent victorieux de cette guerre.

Pourquoi ce jour est-il férié ?
Le 8 mai marque l’anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce jour est devenu une fête nationale. Les écoles sont fermées et la plupart des gens ne travaillent pas. Mais cette date n’a pas toujours été fériée et commémorée. C’est François Mitterrand qui rendra cette journée fériée, en 1981.

C’est quoi, une cérémonie ?
Les cérémonies sont constituées de défilés militaires et d’un dépôt de gerbe au pied des monuments aux morts et sur la tombe du Soldat inconnu. Cette tombe symbolise tous les soldats qui sont morts au combat et qui, pour la plupart, n’ont pas été retrouvés par leur famille. Ces cérémonies sont souvent organisées par les mairies avec les associations d’anciens combattants.

Le dico du jour :
Le mot « capitulation » vient du verbe « capituler » qui veut dire cesser de se battre. La capitulation, c’est donc quand les soldats cessent de se battre. la synonyme de « capituler » et « se rendre ».

Quelques photos :

Premier Bric à brac au Poney club de la commune !

Dimanche 15 avril 2018, de 9 h 00 à 18 heures, Atoucrin propose la grande vente de printemps à son bric-à-brac au profit des animaux abandonnés. Cette manifestation, sur une journée, doit permettre à un maximum de personnes d’effectuer des achats à un moindre coût. Un large choix de produits est exposé dans l’habillement, l’électroménager, meubles, livres, vaisselle, bibelots, décoration…

Marie-Laure et toute son équipe de bénévoles feront, comme d’habitude, de l’accueil et des produits exposés les meilleurs atouts qui inciteront les visiteurs à effectuer des achats défiant toute concurrence.

 

Repas du CCAS : dimanche 8 avril 2018 !

Comme chaque année, le centre communal d’action sociale de la commune a proposé un repas aux aînés. Un moment de partage chaleureux organisé et préparé par la mairie et l’équipe du CCAS à la salle des fêtes locale.

Des retrouvailles qui donnent à chacun l’occasion d’échanger et de prendre des nouvelles de personnes que l’on n’a pas l’occasion de côtoyer régulièrement. Christian JARIES, maire, des membres du centre communal d’action sociale et quelques conseillers municipaux, ont accueilli les convives qui ont répondu positivement à l’invitation. Cent quinze  bénéficiaires  se sont retrouvés dans une salle des fêtes apprêtée et décorée avec soin.

Le repas était animé par des chants et de la musique !

Voici quelques photos :

Chasse aux œufs au Bois des Semis :

Dimanche 1 er Avril

Sous un beau soleil, les enfants et les parents ont pu profiter de cette matinée !

Au programme : chasse aux œufs et promenade à cheval !!

Merci aux organisateurs pour cette magnifique matinée .

La neige au hameau des Richardières : le 7 février 2018