Vie de la commune

Un parcours de santé dans le Bois des Semis.

Cérémonie du 8 mai 

Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie signe la capitulation. Cette date marque la fin de six années de conflit. Les Alliés (la Grande-Bretagne, les Etats-Unis , l’URSS, la France et la Chine) sortent victorieux de cette guerre.

Pourquoi ce jour est-il férié ?
Le 8 mai marque l’anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce jour est devenu une fête nationale. Les écoles sont fermées et la plupart des gens ne travaillent pas. Mais cette date n’a pas toujours été fériée et commémorée. C’est François Mitterrand qui rendra cette journée fériée, en 1981.

C’est quoi, une cérémonie ?
Les cérémonies sont constituées de défilés militaires et d’un dépôt de gerbe au pied des monuments aux morts et sur la tombe du Soldat inconnu. Cette tombe symbolise tous les soldats qui sont morts au combat et qui, pour la plupart, n’ont pas été retrouvés par leur famille. Ces cérémonies sont souvent organisées par les mairies avec les associations d’anciens combattants.

Le dico du jour :
Le mot « capitulation » vient du verbe « capituler » qui veut dire cesser de se battre. La capitulation, c’est donc quand les soldats cessent de se battre. la synonyme de « capituler » et « se rendre ».

 

 

 

Repas du CCAS : 

Comme chaque année, le centre communal d’action sociale de la commune a proposé un repas aux aînés. Un moment de partage chaleureux organisé et préparé par la mairie et l’équipe du CCAS à la salle des fêtes locale.

Des retrouvailles qui donnent à chacun l’occasion d’échanger et de prendre des nouvelles de personnes que l’on n’a pas l’occasion de côtoyer régulièrement. Philippe DESLANDES, maire, des membres du centre communal d’action sociale et quelques conseillers municipaux, ont accueilli les convives qui ont répondu positivement à l’invitation.